Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

Lexique

Antenne-relais
Appelée aussi station de base, une antenne-relais est un émetteur-récepteur d’ondes radio qui assure le relais entre le téléphone portable et le réseau de télécommunication. Par exemple, les réseaux de téléphonie mobile sont constitués d'un maillage d’antennes-relais, qui permet de couvrir un large territoire et de téléphoner sans coupure.
Casque anti-ondes
Matériel qui consiste se protéger des ondes émises par tous les nouveaux et anciens appareils émetteurs. En réalité, un casque anti-ondes est un chapeau en feuille d'aluminium à la fois tendance, pratique et pas cher, indispensable pour préserver le cerveau de toute agression extérieure. Il existe également un casque anti-ondes pour les animaux de compagnie.
Dosimètre
La dosimétrie est un appareil qui permet d'évaluer et de quantifier l'exposition des personnes, des animaux ou des cellules aux ondes électromagnétiques. En général, elle se fait par des mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ou de champs ou par des simulations numériques.
Fréquence
La fréquence d’une onde indique le nombre d’oscillations par seconde de l’onde. Elle s’exprime en Hertz (Hz), du nom du physicien allemand qui mit en évidence l'existence des ondes électromagnétiques. Par exemple, 1 Hz est égal à une oscillation par seconde.
Hyperfréquences
Les hyperfréquences sont des ondes électromagnétiques à très haute fréquence (300MHz à 300GHz). En général, elles sont générées par les émetteurs tv et radio, les stations relais de téléphonie mobile, les téléphones portables, les téléphones sans fil, la technologie Bluetooth, le wifi, les fours micro-ondes, etc. Les effets des hyperfréquences se caractérisent par des effets thermiques et athermiques.
Interférences
Comme toutes les ondes, les ondes électromagnétiques peuvent interférer. En effet, si deux ondes identiques se rencontrent, on va voir qu'elles ne se renforcent pas forcément, au contraire elles peuvent s'annuler : c'est le phénomène d'interférence. Dans le cas des radiocommunications par exemple, cela provoque un parasitage du signal.
Longueur d’onde
La longueur d’onde indique la distance entre deux sommets successifs d’une onde. Elle s’exprime en mètre (m). Plus la fréquence (f) est élevée, plus petite est la longueur d’onde (λ) car l’oscillation se resserre. En fait, pour les ondes électromagnétiques, les deux sont liées par la formule : λ = c/f où « c » est la vitesse de la lumière.
Onde électromagnétique
C’est la combinaison de deux perturbations, l'une est électrique, l'autre est magnétique. En général, ces deux perturbations, qui oscillent en même temps, mais dans deux plans perpendiculaires se déplacent à la vitesse de la lumière. Ainsi, une onde électromagnétique peut se concevoir comme une perturbation électrique de la matière qui se propage.
Ondes hertziennes
Ce sont des ondes radio utilisées non seulement pour la radio proprement dite, mais aussi pour le téléphone portable, la télévision voire le four à micro-ondes. Elles appartiennent à la grande famille des ondes électromagnétiques comme le rayon X ou la lumière. En général, les ondes hertziennes sont produites en injectant dans une antenne un courant électrique variable à haute fréquence.
Patch anti-ondes
Outils qui servent à se protéger des pollutions électromagnétiques qui se propagent dans les habitats. Un patch anti-ondes reçoit l’onde polluante de l’appareil et émet au même moment (par compensation de phase) une onde antidote qui s’oppose à la première et ceci en permanence, sans pour autant modifier ni le signal, ni la qualité de la communication.
Propagation
Dans un milieu homogène et isotrope, l'onde électromagnétique se propage en ligne droite. Lors de la rencontre avec un obstacle, il y a diffraction ; lors d'un changement de milieu, il y a réflexion et réfraction, il y a aussi réfraction si les propriétés du milieu changent selon l'endroit (hétérogénéité).
Rayonnement infrarouge
Un rayonnement électromagnétique d'une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. Le rayonnement infrarouge fait partie des ondes électromagnétiques. En fait, il est intuitivement perceptible par la simple exposition de la peau à la chaleur émise par une source chaude dans le noir.
Rayons X
Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques comme les ondes radio, la lumière visible, ou les infrarouges. En fait, les rayons X sont des ondes électromagnétiques. Historiquement, ils sont produits par des transitions électroniques et étaient connus pour faire briller certains cristaux, ioniser les gaz et impressionner les plaques photographiques.
Réflexion
Lors d'un changement de milieu de propagation, une partie de l'onde électromagnétique repart vers le milieu d'origine, c'est la réflexion. Le cas le plus connu de la réflexion est le miroir, mais celle-ci concerne également les rayons X (miroir à rayon X) et les ondes radio : antenne parabolique, etc.
Spectre électromagnétique
C’est le classement de toutes les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde ou de leur fréquence. En fait, un spectre électromagnétique s’étend des ondes très basses fréquences aux rayons gammas. Pour cela, la lumière visible est une petite partie de ce spectre.