Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Téléphone sans fil

Bonjour, s’il vous plait, un téléphone sans fil émet-il des ondes et de quelle intensité ? Idem pour un GPS ? Un détecteur de métaux ? Merci

Première chose à comprendre quand il s'agit d'ondes: la puissance d'une onde diminue avec le carré de la distance. Plus un émetteur est loin, moins les ondes émises sont puissantes. En conséquence, on peut déjà affirmer qu'un téléphone portable vissé à l'oreille nous expose à plus de puissance qu'une antenne-relais située à quelques dizaines ou centaines de mètres de chez soi. L’appareil n'émet généralement pas plus de 0,3 watt par kilogrammes.
Un téléphone portable émet bien plus d'ondes collé à l'oreille qu'entre vos mains, mais même lorsqu'il est vissé à votre oreille, sa puissance est en dessous des normes autorisées. Le WiFi et la 3G rajoutent des ondes aux ondes, mais l'ordre de grandeur est bien plus faible.
Dans le cas des GPS ce sont le même type d’ondes qu’émettent les radios. Les ondes radio qui sont aussi celles des GPS sont des ondes électromagnétiques comme les ondes lumineuses et se propagent à la célérité ("vitesse" de propagation d'une perturbation dans un milieu, sans déplacement de matière. Elle est propre à l'onde, ne dépend pas de son amplitude, mais des grandeurs physiques du milieu de propagation...) c = 3,00 108 m.s-1 dans le vide.
Les satellites du système GPS émettent des signaux codés sous forme d'ondes radio émises sur deux fréquences différentes (1,6 et 1,2 GHz) et dont la réception au sol va permettre de calculer la position.

Thermographie infrarouge

Le rayonnement infrarouge fait-il partie des ondes électromagnétiques? Quelle grandeur caractéristique différencie une onde infrarouge d'une onde ultraviolette?

Le rayonnement infrarouge est en effet un rayonnement électromagnétique.
Nos yeux ne perçoivent pas toutes les longueurs d'onde mais seulement celles dont la taille est comprise entre 400 et 800 nanomètres. En effet, comme notre ouïe, notre vue est limitée et tout comme nos oreilles ne nous permettent pas d'entre les infrasons et les ultrasons, nos yeux ne nous donnent pas à voir les infrarouges et les ultraviolets.
Les infrarouges englobent tous les rayons lumineux dont la longueur d'onde est supérieure à celle du rouge, soit à 800 nanomètres. On parle d'infrarouge car, en termes de fréquences, ces rayons lumineux sont inférieurs au rouge. Tout naturellement, il s'agit du même principe pour les ultraviolets. Ce sont tous les rayons lumineux dont la longueur d'onde est inférieure à celle du violet, donc mesurant moins de 400 nanomètres. Là encore le terme "ultra" surprend mais il correspond aussi à la fréquence. Les ondes lumineuses inférieures à 400 nanomètres ont une fréquence plus élevée que celles plus grandes.

Antenne relais téléphone et acouphènes

Habitant moins de 100 mètres d’une antenne relais téléphone, j’ai des acouphènes. Peut-elle être mise en cause ?

Les origines des acouphènes peuvent être diverses et ne sont pas encore bien définies mais oui, une antenne relais téléphone peut être la cause des troubles de sommeil, des difficultés de concentration ou des acouphènes.

onde

La différence entre une onde et un rayonnement ?

Un rayonnement se propage à partir de la source qui l'a créé, mais continue à exister même si la source est « éteinte ». En fonction du milieu dans lequel se propage le rayonnement, l'énergie est plus ou moins atténuée. Mais il y a des rayonnements qui ne sont pas électromagnétiques (rayons cosmiques : électrons, protons, neutrinos...).La lumière est un rayonnement électromagnétique perceptible par l' ½il humain, on parlera d'ailleurs d'ondes lumineuses, de rayons lumineux ou de photons. Le rayonnement électromagnétique peut aussi être vu comme la propagation d'une perturbation du champ électromagnétique. La propagation de cette perturbation est représentée sous la forme soit d'une particule qui se déplace (le photon), soit sous la forme d'une onde électromagnétique.L'onde électromagnétique, qui est une représentation physique du phénomène de rayonnement, caractérise la propagation d'une perturbation du champ électromagnétique, qui se propage dans toutes les directions de l'espace, à partir de la source qui l'a créée. L'onde est la propagation d'une perturbation réversible (généralement périodique). L'onde électromagnétique en est un cas particulier (perturbation du champs électromagnétique). D'autres exemples d'onde sont le SON (onde de pression) ou les vagues sur la mer.

L'onde électromagnétique et le rayonnement électromagnétique désignent évidemment la même chose.

Régions de France

Merci de m'indiquer la région de France où les habitants sont le moins exposés aux ondes électromagnétiques.

Bonjour,
Chaque citoyen peut demander à sa mairie d’effectuer un relevé d’ondes électromagnétiques. En général, celle-ci contacte les opérateurs, qui mandatent un laboratoire pour effectuer les mesures. Certains particuliers souhaitent également acquérir des appareils de mesure. Sur Internet, on peut trouver des détecteurs d’ondes à partir de 100¤.La région la moins exposée aux ondes électromagnétiques c’est bien sûr les campagnes. Là, où il y a moins d’antennes relais, moins de portables et de wifi. Pour le moment, il n’y a pas encore d’enquête sur la région la moins exposée.
Cordialement,

détection

Comment mesurer les moyennes fréquences de 100 kHz et plus ? Fréquences des lampes fluoro-compactes et des CPL. Merci

Bonjour,
Pour mesurer les fréquences vous pouvez utiliser un fréquencemètre. Si la mesure de fréquence doit être très précise, on peut avoir recours à un oscillateur de précision de fréquence connue et opérant à une fréquence proche de celle à mesurer. En mélangeant les signaux, on obtient des battements dont on peut mesurer la fréquence. Le procédé permet d'atténuer l'impact de l'erreur de mesure.

Antennes de relais et fausse couche à répétition

Y'a- t-il un lien entre les antennes de relais et les fausses couches. Mon mari est exposé chaque jour à ces antennes et j'ai fait trois fausses couches. Merci

Bonjour,
Le fait que votre mari soit exposé à des antennes de relais chaque jour n’est pas la cause de vos fausses couches car cela vous concernent directement si de votre côté vous n’êtes pas exposée. Nous vous conseillons de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive les précautions nécessaires pour éviter une autre fausse couche.

compteur électronique

Le compteur électrique placé directement sur un mur du salon et qui fait beaucoup de bruit aux heures creuses, peut-il être source de maladies graves en dehors de la nuisance sonore. Peut-on l’isoler et comment ? Le compteur électrique dans le salon est-il dangereux ?

Bonjour,
En effet, il est possible d’isoler votre compteur électronique mais pour cela il faut faire appel à un professionnel notamment un électricien. Concernant les risques pour la santé, si c’est un compteur simple, il n’y a pas de dangers à craindre mais si c’est un compteur électrique intelligent, l’association Robin des Toits dénonce depuis des années la dangerosité des ondes mobiles.

Malaise

A Paris, j'ai dans mon studio des malaises, vertiges, nausées. Que dois-je faire ? Je souffre aussi de pertes d’équilibres. Quels sont les symptômes des rayonnements électromagnétiques?

Bonjour,
Nous pensons que vous voulez plus d’information sur la sensibilité électromagnétique. Cette pathologie est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l'exposition aux champs électromagnétiques. Parmi les symptômes les plus fréquents, nous pouvons mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthénique et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
Pour l’OMS, il n’y a pas encore de critères et de diagnostics clairs pour ce problème. Aucune base scientifique ne permet de relier les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique à une exposition aux champs électromagnétiques. Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des champs électromagnétiques plutôt que de l'exposition aux champs électromagnétique elle-même.

L’utilisation des appareils BEMER

L’utilisation des appareils BEMER - Matelas etc... n’est-elle pas déclencheur de maladies ou d'activation ?

Bonjour,
L’utilisation de ces appareils n’a aucun effet négatif sur la santé. Ils ne provoquent pas de maladies. Ce qui est sûr, c'est que le risque lié aux ondes électromagnétiques est tout à fait relatif par rapport à d'autres types d'irradiations, comme les irradiations nucléaires par exemple.
De même, le temps de latence est extrêmement long et les symptômes observés lors des expériences peuvent être dus à de nombreux facteurs.

Prix des patchs anti-ondes

Quel est le prix des patchs anti-ondes électromagnétiques ?

Bonjour,
vous pouvez trouver des patchs anti-ondes électromagnétiques à partir de 25¤ sur les comparateurs de prix en ligne comme prixmoinscher.com

Il existe des patchs anti-ondes pour téléphones portables à moins de 3¤ sur priceminister.com (sous le nom de stickers anti-ondes)

Les types d’ondes électromagnétiques

Quels sont les types d’ondes électromagnétiques ?

En principe, les ondes électromagnétiques portent des noms différents selon leur longueur ou leur fréquence. En les classant sur un spectre électromagnétique, c'est-à-dire des plus basses fréquences aux plus hautes fréquences, on trouve :
• Les ondes basses et très basses fréquences ;
• Les ondes radiofréquences ;
• Les ondes radiofréquences micro-ondes ;
• Les infrarouges ;
• La lumière visible ;
• Les ultraviolets ;
• Les rayons X ;
• Les rayons gamma.

A propos des hyperfréquences

En quoi consistent les hyperfréquences ?

Les hyperfréquences sont des ondes électromagnétiques à très haute fréquence (300MHz à 300GHz). En général, elles sont générées par les émetteurs tv et radio, les stations relais de téléphonie mobile, les téléphones portables, les téléphones sans fil, la technologie Bluetooth, le wifi, les fours micro-ondes, etc. Les effets des hyperfréquences se caractérisent par des effets thermiques et athermiques tels que la fatigue, l’irritabilité, les nausées, l’hyper ou hypotension, la tachycardie, la somnolence et l’insomnie.

Le fonctionnement d'un patch anti-ondes

Comment fonctionne un patch anti-ondes ?

En général, un patch anti-ondes reçoit l’onde polluante de l’appareil et émet au même moment (par compensation de phase) une onde antidote qui s’oppose à la première et ceci en permanence, sans pour autant modifier ni le signal, ni la qualité de la communication. Cette onde propre, est émise par l’antenne du patch anti-ondes qui capte et modifie la phase de l’onde polluante à 180°. En réalité, un patch anti-ondes est activé par l’onde de l’appareil, il ne nécessite ni piles, ni aucune forme d’alimentation.

Les solutions pour se protéger des pollutions électromagnétiques qui se propagent dans nos habitats

Existe-t-il des solutions pour se protéger des pollutions électromagnétiques qui se propagent dans nos habitats ?

Effectivement, il existe des solutions pour se protéger des pollutions électromagnétiques qui se propagent dans nos habitats. En général, pour se protéger des ondes électromagnétiques basses et hautes fréquences provenant de l’extérieur et de l’intérieur de l’habitat (antennes relais, wifi, micro-ondes…), vous pouvez utiliser :
• Des rideaux spécifiques qui absorbent les ondes (tissu en coton et en fil de cuivre et argent) et peuvent les arrêter ou atténuer ;
• Des vêtements anti-ondes pour protéger les femmes enceintes, les enfants, les personnes hypersensibles ;
• Une peinture anti-onde sur les murs extérieurs ou intérieurs de votre maison afin de réduire ka pénétration des ondes de la maison ou de certaines pièces (salon, chambres de vos enfants, etc.) ;
• Un baldaquin qui est une solution idéale pour protéger votre chambre à coucher et plus particulièrement votre lit.

L'importance de la réalisation d'un diagnostic par un professionnel

En ce qui concerne l’exposition aux ondes électromagnétiques, pourquoi devrait-on réaliser un diagnostic par un professionnel ?

Pour votre information, les pollutions électromagnétiques sont mesurables, il est donc facile de savoir si dans un espace donné on est soumis ou non à ces pollutions. En fait, faire mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques par un professionnel permet de connaître son exposition aux ondes électromagnétiques pièce par pièce, et de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour la réduire voire la supprimer.

Générer des ondes électromagnétiques

Comment peut-on générer des ondes électromagnétiques ?

Tout d’abord, les ondes sont entretenues par un champ électromagnétique, qui résulte lui aussi de l'association d'un champ magnétique et d'un champ électrique susceptibles de varier dans le temps et de se propager dans l'espace. À cet effet, pour générer un champ électromagnétique, il suffit à la fois de produire un champ électrique par la présence de charges électriques et un champ magnétique en provoquant le déplacement de ces mêmes charges électriques. Les ondes électromagnétiques ne sont alors que la propagation couplée de ces deux champs ainsi créés.

Quelques exemples de produits anti-ondes

Si je me trompe, il existe des appareils anti-ondes qui permettent de chasser les mauvaises ondes émises par les téléphones portables. Pouvez-vous me donner quelques exemples de ces produits anti-ondes ?

Exactement, il existe des appareils anti-ondes qui permettent de chasser les mauvaises ondes des téléphones portables. Voici quelques exemples de ces produits anti-ondes :
• Le cocciphone qui repousse les champs magnétiques : pour vous protéger contre les dangers présumés des téléphones portables pour votre santé ;
• La pastille Protark qui protège les systèmes biologiques contre les effets thermiques et non-thermiques négatifs générés par les téléphones portables ;
• Le CMO qui neutralise les effets sur votre organisme des rayonnements polluants émanant de votre téléphone portable ;
• Le patch S qui est un véritable protecteur contre la pollution électromagnétique, il ne protège pas seulement des téléphones portables mais aussi des autres appareils et sources.

Les ondes électromagnétiques au quotidien.

À propos des ondes électromagnétiques au quotidien. À quoi est-on exposé réellement ?

En réalité, notre exposition aux ondes électromagnétiques dépend de la puissance des émetteurs, de leur distance et de tous les obstacles intermédiaires à leur propagation. À ce propos, la puissance reçue diminue fortement avec la distance. Ainsi, par exemple si on appelle quelqu’un avec un téléphone portable, celui-ci émet aussi des ondes radiofréquences. Sa puissance d’émission est bien plus faible que celle des antennes relais de téléphonie mobile. Et pourtant, la puissance absorbée localement alors par notre organisme est bien plus grande que celle due à une telle antenne : c’est que nos petits téléphones de poches sont tout près de nous, collés à l’oreille.

Les conséquences d’une exposition aux ondes électromagnétiques

D’après vous, quelles sont les conséquences d’une exposition aux ondes électromagnétiques ?

Pour votre info, l’exposition aux ondes électromagnétiques peut entraîner :
• Des effets d'excitation sur les cellules nerveuses et musculaires, picotements à proximité d'une ligne haute tension ;
• Une baisse de production de la mélatonine (hormone) qui règle le rythme biologique jour et nuit, stimule le système immunitaire et inhibe la croissance tumorale ;
• Des troubles du sommeil, fatigue chronique, nature dépressive, troubles du comportement et de la capacité d'apprentissage ;
• Une perturbation de la croissance et du métabolisme cellulaire ;
• Des effets sur le sang et le système cardiovasculaire ;
• Des risques accrus de leucémie, cancers ;
• Des sautes d'humeur ;
• Des maux de tête, Acouphènes.

A propos de l'onde électromagnétique

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est une onde électromagnétique ?

Par définition, une onde électromagnétique est la combinaison de deux perturbations, l'une est électrique, l'autre est magnétique. En fait, ces deux perturbations, qui oscillent en même temps, mais dans deux plans perpendiculaires se déplacent à la vitesse de la lumière. Ainsi, une onde électromagnétique peut se concevoir comme une perturbation électrique de la matière qui se propage.