Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

Actualités

Ondes électromagnétiques, nouvelles sources d’alimentation des objets connectés

Sans aucune source d’alimentation, câble ni batterie, les objets connectés peuvent désormais fonctionner sans problèmes grâce aux ondes électromagnétiques. Il s’agit de la récente découverte des scientifiques de l’université de Washington qui ont mis en place un nouveau système de communication sans fil pour permettre aux objets connectés d’interagir librement.

La rétrodiffusion ambiante

Pour créer cette technologie de rétrodiffusion ambiante, les experts se sont basés sur le surplus d’ondes électromagnétiques qui nous entourent qui ne demandent qu’à être exploités. D’après eux, il suffit de les catalyser pour les modifier en source d’alimentation pour une communication directe et autonome des objets connectés que nous utilisons tous les jours.

L’expérience

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont créé des petits appareils sans batterie mais dotés d’antennes capables de recevoir un signal TV, le traiter et le refléter ensuite pour inciter d’autres dispositifs à en faire de même. Actuellement, la vitesse est seulement à 1 Kbps mais cela permet déjà l’envoi de SMS ou d’informations de contact. Même si la technologie est encore au stade expérimental, elle pourrait bien intéresser les constructeurs de maisons intelligentes dotées de capteurs connectés ou les créateurs d’objets connectés à usage personnelle de type smartwatches ou bracelets.

Des applications

Les chercheurs travaillent également sur d’autres projets intéressants et des tests ont déjà été réalisés sur des cartes de crédits afin de faciliter le transfert d’argent entre deux comptes seulement en les mettant face-à-face, soit une nouvelle version du NFC. Sur les smartphones, le système permettrait de continuer à envoyer des SMS même si la batterie est déjà à plat.