Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les ondes électromagnétiques du Wi-Fi seraient nuisibles aux spermatozoïdes !

On évoque souvent les problèmes d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques et aux effets indésirables qu’elles provoquent. Et pourtant, à ce jour, aucune recherche n’a clairement établi la nocivité de ces ondes. Dans le même temps, des scientifiques se sont penchés sur un point particulier des effets néfastes sur Wi-Fi sur la fertilité masculine.

Le débat sur les signaux le danger représenté par les signaux Wi-Fi et les antennes relais prend de plus en plus d’ampleur, des chercheurs ont étudiés un autre effet que les maux de tête. En effet, la revue américaine Fertiility and Sterility a dévoilé en novembre 2011 une étude scientifique portant sur les effets du Wi-Fi sur la qualité des spermatozoïdes et la fertilité masculine. Cette étude a été menée dans un institut médical spécialisé dans la fertilité, et 29 donneurs de sperme en bonne santé ont été soumis à des examens. Les échantillons ont été séparés en deux groupes : un groupe a été exposé à ordinateur connecté au Wi-Fi pendant quelques heures. L’autre groupe a été maintenu isolé de ces ondes électromagnétiques.

Résultat : les scientifiques ont pu observer une baisse significative de la mobilité des spermatozoïdes qui ont été exposés aux ondes Wi-Fi et, de l’autre côté, sans pour autant observer un taux plus élevé de spermatozoïdes morts.

Même si l’étude est récente et porte sur un faible échantillon de donneurs de sperme, elle montre tout de même que les effets des ondes Wi-Fi existent bel et bien. La revue Fertility and Sterility ajoute par ailleurs que l’étude devrait être renforcée par de nouvelles expériences in vitro et in vivo, et surtout à une plus grande échelle de la population.