Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

Question-Réponse

Téléphone sans fil



Bonjour, s’il vous plait, un téléphone sans fil émet-il des ondes et de quelle intensité ? Idem pour un GPS ? Un détecteur de métaux ? Merci

Première chose à comprendre quand il s'agit d'ondes: la puissance d'une onde diminue avec le carré de la distance. Plus un émetteur est loin, moins les ondes émises sont puissantes. En conséquence, on peut déjà affirmer qu'un téléphone portable vissé à l'oreille nous expose à plus de puissance qu'une antenne-relais située à quelques dizaines ou centaines de mètres de chez soi. L’appareil n'émet généralement pas plus de 0,3 watt par kilogrammes.
Un téléphone portable émet bien plus d'ondes collé à l'oreille qu'entre vos mains, mais même lorsqu'il est vissé à votre oreille, sa puissance est en dessous des normes autorisées. Le WiFi et la 3G rajoutent des ondes aux ondes, mais l'ordre de grandeur est bien plus faible.
Dans le cas des GPS ce sont le même type d’ondes qu’émettent les radios. Les ondes radio qui sont aussi celles des GPS sont des ondes électromagnétiques comme les ondes lumineuses et se propagent à la célérité ("vitesse" de propagation d'une perturbation dans un milieu, sans déplacement de matière. Elle est propre à l'onde, ne dépend pas de son amplitude, mais des grandeurs physiques du milieu de propagation...) c = 3,00 108 m.s-1 dans le vide.
Les satellites du système GPS émettent des signaux codés sous forme d'ondes radio émises sur deux fréquences différentes (1,6 et 1,2 GHz) et dont la réception au sol va permettre de calculer la position.