Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

Différentes fréquences d'ondes électromagnétiques

téléphone portable

© Momentum - Fotolia.com

Au quotidien, nous sommes exposés à des ondes électromagnétiques, émises par les appareils électriques qui nous entourent. Ces champs électromagnétiques et les ondes qui en résultent sont caractérisés par diverses grandeurs physiques qui permettent de les classer en catégories.
  1. Qu'est ce qu'une onde électromagnétique ?
  2. Les ondes basses fréquences
  3. Les ondes radios
  4. Les micro-ondes

Qu'est ce qu'une onde électromagnétique ?

Une onde électromagnétique est une vibration ou une perturbation de la matière qui se propage dans l'espace. Elle résulte de la combinaison d'une onde électrique et d'une onde magnétique. L'onde électromagnétique circule par vagues et pénètre les corps qu'elle rencontre sur son chemin, y compris le corps humain. Toutes les prises de courant émettent un champ électromagnétique de faible intensité. De même, tous les appareils électriques que nous utilisons émettent des ondes lorsqu'ils sont allumés ou en veille, soit lorsque le courant circule. Dans tous les cas, le champ magnétique produit par les appareils ménagers décroît rapidement lorsqu'on s'en éloigne et la plupart de ces appareils ne sont pas utilisés à proximité immédiate du corps. Distancé de 30 cm, la majorité de ces appareils ont un champ magnétique équivalent à un centième de la valeur limite recommandée pour la population, soit 100 microtesla à la fréquence de 50 Hertz ou 83 microtesla à 60 Hertz.

Les ondes basses fréquences

Les ondes basses ou très basses fréquences émettent une fréquence comprise entre 50 et 60 hertz au maximum. Dans notre environnement quotidien, nous sommes confrontés à une multitude de sources possibles d'exposition aux ondes de basses et très basses fréquences. On trouve par exemple, les lignes électriques, les transformateurs, les câbles souterrains, les voies ferrées, les éclairages publics, les tramways... Mais, il existe aussi une multitude de sources d'ondes électromagnétiques à l'intérieur de la maison, notamment certaines installations électriques domestiques ou des appareils ménagers. Les ondes électromagnétiques de basses ou de très basses fréquences sont trop faibles pour échauffer les cellules des tissus et n'ont donc pas d'effet thermique. C'est à proximité immédiate du conducteur que le champ est le plus élevé mais son intensité diminue rapidement avec la distance.

Les ondes radios

Les ondes radios ou radiofréquences sont des ondes électromagnétiques de grandes longueurs d'ondes par rapport aux autres. Sur le spectre électromagnétique, elles se situent entre les ondes de basses fréquences et les micro-ondes. Les ondes radios servent à transmettre des informations à grande distance et sont notamment utilisées dans les télécommunications. De même, elles servent à la transmission et la diffusion d'émissions radiophoniques et télévisées.

Les micro-ondes

Les micro-ondes, appelées aussi hyperfréquences, font partie du spectre électromagnétique de notre quotidien. Leur longueur d'onde se situe entre l'infra-rouge et les ondes radios. Elles sont émises par les radars, les micro-ondes, les GSM et stations de base, les portables, le wi-fi ou bien les écrans de télévision ou d'ordinateurs. Attention, les émissions émises par le micro-ondes pour cuire un aliment sont mille fois plus élevées que celles émises par un téléphone mobile. Dans le cas du micro-onde, les ondes électromagnétiques pénètrent à l'intérieur des tissus exposés et provoquent un échauffement des cellules. En fait, les molécules d'eau du corps absorbent l'énergie ce qui provoque l'échauffement et l'élévation de la température des tissus. Le téléphone mobile fonctionne avec une capacité de seulement 2watts (contre 800 pour le micro-ondes).