Le guide de votre bien-être à domicile

Onde électromagnétique

Les ondes électromagnétiques dans notre quotidien

téléphone portable

© Momentum - Fotolia.com

Tous les jours, nous sommes exposés à des ondes électromagnétiques. En plus des champs électromagnétiques naturels, la plupart des objets électriques usuels sont en effet sources d'émissions, invisibles à l'½il nu, qui peuvent avoir des effets sur notre organisme, sans que l'on s'en aperçoive.

Les champs électromagnétiques naturels

Les ondes électromagnétiques existent depuis la création de l'univers. En effet, nous sommes soumis à la fois au champ magnétique terrestre et solaire. L'onde la plus célèbre est la lumière mais le spectre des ondes électromagnétiques s'étend sur un très large panel de fréquences, généralement non perceptible par l'être humain. Il existe donc des champs électromagnétiques naturels partout dans notre environnement, en fonction du vent, de la position, de la lumière... Ces champs magnétiques sont très utiles car ils permettent à de nombreux animaux de s'orienter dans l'espace.

Les ondes électromagnétiques créés par l'activité humaine

Certes l'être humain est depuis toujours confronté à ce que l'on appelle des champs électromagnétiques naturels, mais de plus en plus, avec l'arrivée de l'électricité et des nouvelles technologies, le champ électromagnétique qui nous entoure se développe. En effet, à côté des sources naturelles de champs électromagnétique, ils existent des champs qui résultent directement de l'activité humaine. Tous les objets électriques que nous utilisons quotidiennement sont sources d'ondes électromagnétiques. Par exemple, au niveau de toutes prises de courant existe un champ électromagnétique de basse fréquence. Nous sommes également exposés à des rayonnements du domaine des radiofréquences élevées, lorsque nous transmettons des informations par le biais d'antennes de télévision, de radios ou de liaisons avec les téléphones portables.

Les sources d'ondes électromagnétiques au quotidien

Dans notre quotidien, nous utilisons des appareils électriques qui émettent des ondes lorsqu'ils sont sous tension. En effet, que ce soit dans la cuisine, le bureau ou le salon, les sources possibles d'ondes électromagnétiques nous entourent : micro-ondes, poste de télévision, radio, téléphone portable, écran d'ordinateur, plaque à induction, radiateur... Notre environnement est donc sans cesse rempli d'ondes électromagnétiques. Chacun de ces appareils émet des ondes d'intensité plus ou moins forte. Par exemple, par ordre d'intensité, on peut classer les ampoules électriques, le four électrique, l'aspirateur, la machine à café, le téléviseur couleur, le sèche-cheveux, le grille-pain, le mixeur, le réfrigérateur, le fer-à-repasser et le récepteur stéréo.

Les antennes relais de téléphonie mobile sont, elles aussi, sources d'ondes électromagnétiques. Les émissions des antennes sont assez puissantes lorsque l'on se trouve à proximité immédiate mais leur intensité diminuent très rapidement dès que l'on s'en éloigne de quelques mètres, d'où le fait qu'elles soient placées en campagne ou sur le toit des immeubles. En effet, plus on s'éloigne de la source d'émission des ondes électromagnétiques, plus l'intensité de l'onde qui traverse notre corps est peu dangereuse.